Make an impact by donating


ALERTE SUR LA POLLUTION DU LAC TANGANYIKA ET DESTRUCTION DE SA BIODIVERSITE.


Le lac Tanganyika est l’un des plus grands lacs du monde et il joue un rôle important dans l’économie de la RD. Congo, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie il possède peut être la plus grande biodiversité des lacs de la planète. Le lac est également très vulnérable à la pollution en raison de ses caractéristiques naturelles et la conservation de sa diversité biologique et ne fait actuellement que l’objet de quelques efforts. Les menaces les plus immédiats qui pèsent sur l’environnement du Lac et sur son biote sont la pollution causée par les charges excessives des sédiments et des nutriments dus à l’érosion du bassin versant, la pollution industrielle et urbaine, y inclus les déversements des bateaux et des activités de pèches intensives avec des méthodes non appropriées. Ces problèmes et leurs effets qui s’intensifient, ainsi que d’autres, tels que la prospection pétrolière et le transport sur le lac, sont causes des préoccupations. Il convient de leur accorder une attention immédiate pour évaluer la situation, lutter contre la pollution et protéger la diversité biologique.

La FTU dans la cadre de lutte contre la pollution du Lac Tanganyika et la protection des bassins versants interpellent toutes les communautés de pays des grands lacs en général et celles de la Ville d’Uvira en particulier en vue de protéger l’écosystème lacustre en améliorant , instaurer des systèmes et des pratiques pour préserver la santé et la biodiversité du lac Tanganyika , coordonner les efforts des 4 pays pour lutter contre la pollution et préserver l’écosystème et la perte de l’exceptionnelle diversité du Lac Tanganyika en impliquant toutes les communautés dans cette lutte de longue à l’aine.

Ainsi la FONDATION TUUNGANE propose le renforcement des capacités locales, nationales, régionales et l’implication accrue de la participation communautaire dans la lutte contre la pollution du lac Tanganyika par des activités d’éducation, de sensibilisation et de conservation de la biodiversité du Lac Tanganyika et que les services étatiques à travers le ministère de l’environnement dans le but aussi d’harmoniser la législation , enquêter sur des profondes causes de la pollution et proposer des pistes de solutions qui impliquent les communautés locales.